Connexion
La date/heure actuelle est 24/07/2017 18:48:35
Voir les messages sans réponses
The Secret World - impressions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Légion des Ombres Index du Forum -> Public LdO -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ankouh
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 130

MessagePosté le: 01/07/2012 20:43:40
Sujet du message: The Secret World - impressions
Répondre en citant

Hello tout le monde!

Un petit passage rapide pour vous donner mes impressions sur ce fichu jeu qui s'avère être vraiment très intéressant en terme de gameplay.
J'ai participé à la 1ère beta ouverte fin mai et j'étais sceptique.
Je joue sur la pre-release depuis vendredi soir. J'ai joué tranquillement (j'ai du jouer 8h dans le week end maxi je pense), mon perso évolue doucement.
Pour ceux qui ont joué à Age of Conan, il y a pas mal de bonnes idées qui ont été reprises, mais il y a énormément de différences, ce n'est pas du tout le même jeu.

Les points "négatifs" d'abord :
- c'est graphiquement très (trop?) détaillé (dans le même genre que Conan) donc très gourmand en ressources, mais ça tourne bien.
- on est limité dans le nombre de quêtes simultanées : à savoir une quête "storyline", une quête "recherche / enquête", 3 quêtes "diverses", quand on veut prendre une nouvelle quête on est souvent confronté au choix de devoir en abandonner une autre à côté. C'est un peu chiant...
- la "feuille de perso" peut paraitre un peu perturbante car en fait ... il n'y en a pas vraiment.

Les points "positifs" :
- Des quêtes qui sont des vraies enquêtes où il faut se creuser la cervelle, où il y a des indices éparpillés dans le décor, et/où il faut faire des recherches sur le net
- Un browser web intégré DANS LE JEU (oui oui! vous ouvrez une fenêtre Google in game et vous pouvez mater du porn In Game pendant une instance), pratique pour résoudre certaines énigmes du jeu
- un scénar global très sympatoche
- un PvP très dynamique (à la Conan)
- une ambiance à la Lovecraft dans la ville de Kingsmouth, pour la suite je ne peux pas dire (Transylvanie doit être plus vampire-like)

Le gros point forts du jeu :
- un système de progression vraiment bien pensé, je détaille ci dessous

Le système est basé sur des points de compétences (Skill Points, SP) et des points de capacités (Abilty Points, AP)
Je reviendrai sur les SP plus bas. je vais d'abord détailler les AP.

Les AP permettent de choisir en gros vers quel rôle votre personnage va s'orienter, et dépend des armes qu'il va maitriser.
Votre "rôle" est défini par les 7 capacités actives et les 7 capacités actives que vous allez choisir d'utiliser (un peu comme à Diablo).

Une fois que vous avez appris une capacité, elle est acquise "à vie" . Il n 'y a pas de possibilité de respé et de redépenser vos points différemment. Le seul moyen de changer de rôle, c'est de repartir gagner des points en faisant des quêtes, des instances, du PvP ou autre. Ça peut paraitre contraignant mais ça donne de la profondeur au personnage, et même un vieux perso qui veut changer complètement de rôle a la possibilité de monter une nouvelle spé sans avoir à reroll par exemple.
Ça permet également à chacun d'adapter son rôle au groupe en fonction de ses capacités disponibles.

Je disais plus haut que chaque école dépend de l'arme que l'on a équipée:
    Épée / Masse / Pugilat
    Fusil d'assaut / Fusil à pompe / Pistolet
    Magie du Chaos / Magie du Sang / Magie Élémentaire (pour les magies, les "armes" prennent forme de "focus", livre, poupée vaudou, etc...)


On peut s'équiper de deux types d'armes (on ne pourra donc utiliser que ces deux "écoles") mais rien n’empêche d'acheter des capacités dans d'autres écoles. Le coût en AP augmente exponentiellement au fur et à mesure que l'on avance dans les spécialisations (entre 1 et 4 AP les premiers pouvoirs, jusqu'à 24 - 27 AP les plus costauds)

Il y a au total 9 écoles et chaque école a ensuite 2 spé (offensive / défensive) qui donnent accès ensuite à 6 sous spécialisations (3 off / 3 def). Mais rien n’empêche de piocher partout du moment que vous maitrisez les 2 spé (off / def) de base, vous avez le choix d'aller prendre des capacités ailleurs.

Pour accéder aux capacités de niveaux supérieur, il faut donc se spécialiser un minimum, mais rien de bien méchant. J'ai pris l'option combat feral (mélange de CàC + heal) et je maitrise déjà presque tous les pouvoirs du premier rang. Je me spécialiserai dans une autre famille quand j'aurai obtenu un des premiers spé qui m’intéressent dans ma branche actuelle.

L'idée c'est que les capacités combotent entre elles par leurs type d'effets annexes.
Il y a celles qui infligent des effets de type: Impaired (stun, silence) / Afflicted (DoT) / Hindered (Root, Snare) / et je sais plus le 4ème
Il y a celle qui sont du type : Blast (gros dégats OU heals de zone) / Burst (gros degats OU heals monocible)
Une capacité passive liée à un effet de Blast, fonctionne aussi bien sur un heal que sur un sort de dégâts par exemple. Idem pour les effets sur cible Afflicted amicale ou ennemie. On obtient donc un panel de combo hallucinant, charge aux joueurs de réfléchir à l'enchainement de ses capacités et surtout à la sélection de ses 7 actives et de ses 7 passives. En allant plus loin, on peut créer une synergie de groupe, en choisissant correctement les capacités de chaque membre du groupe (un peu comme une optimisation des buffs en raid, mais en beaucoup plus fouillé car là on parle de l'enchainement des capacités en direct et non de bonus passifs)

On gagne pas mal de AP, permettant de s'acheter un panel assez large de compétence dans telle ou telle spécialité, mais on gagne assez peu de SP.
Or les SP (skills points) sont ceux qui vont assoir le rôle du personnage et sa spécialité car là aussi on ne peut pas les redistribuer me semble t'il (à vérifier).
Quand on met des points en combat feral (pugilat) par exemple on obtient bonus aux dégâts et aux soins avec ce type d'arme. Ces points ne serviront donc à rien une fois équipé d'un fusil à pompe par exemple.

Bref c'est un peu long à expliquer, mais c'est vraiment original, il n'y a plus de niveaux à passer, c'est intelligent, c'est dynamique, c'est beau.


Le PvP, j'ai à peine eu le temps d'en faire un peu cet après midi. Le principe, ce sont des BG permanents (pas de début, pas de fin) pouvant accueillir un maximum de 225 joueurs en même temps. Le seul que j'ai testé c'est Fusang, c'est du contrôle de zone. En fonction de la domination territoriale on fait gagner des points à sa faction. Quand on arrive dedans on obtient un buff qui équilibre nos points de vie au niveau moyen de l'adversaire, histoire de tenir un peu, mais on n'a que ses propres capacités et son stuff à dispo. Autant dire que face a des gars plus expérimentés avec des grosses capacités ultimes, les HP ne suffisent guère Wink

A mon avis il va y avoir des retouches à faire car avec trois factions on sent qu'il y aura vite des déséquilibres. Actuellement je joue Dragon, et sur le BG permanent, il y avait deux fois plus de Templars et d'Illuminati. Je ne sais pas trop à quoi ils veulent aboutir avec les système de points pour les factions mais les combats sont sympathiques et amusants. Ça reste encore assez fouillis et j'ai du mal à voir la finalité du truc... à suivre!


A+ tout le monde
Ankouh, reporter
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/07/2012 20:43:40
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Tamos
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 145

MessagePosté le: 02/07/2012 06:02:51
Sujet du message: The Secret World - impressions
Répondre en citant

Merci pour les infos Pedro
_________________
Ecoute, Tamos est pret de toi, il faut lui dire Tamos, voici mes PO.
Revenir en haut
Ankouh
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 130

MessagePosté le: 18/07/2012 16:18:27
Sujet du message: The Secret World - impressions
Répondre en citant

Petit point après bientôt trois semaines de jeu... j'accroche comme un malade à ce jeu.
C'est tout simplement une tuerie en terme de gameplay et d'originalité.

Les quêtes sont prenantes (souvent avec une cinématique pour illustrer), l'évolution des persos est tout sauf linéaire, les instances sont tout à fait correctes sans être trop prise de tête non plus (heureusement pour moi), le PvP est pas mal pour le moment (mais il faudra qu'il soit un peu plus développé à l'avenir sinon ça va devenir lassant). Il n'y a d'ailleurs pas de stuff PvP ou PvE à proprement parlé (pas de résilience ni de merde du même genre).

Pour ceux qui aiment le RP la gestion des fringues est très sympatoche, il y a tout simplement un vestiaire qui gère l'apparence du perso, alors que les stats brutes du perso sont gérées par des talismans (et donc n'influent pas sur l'apparence). Pas besoin d'être multicolore pour être balèze.

On peut revenir dans les zones de bases pour XP si on a en envie, ça reste intéressant en terme de progression, par contre côté stuff c'est du bas niveau qui tombe. ça permet ainsi d'aller faire des quêtes avec des potes de plus bas niveau si besoin, mais ça reste toujours rentable en terme d'investissement progression / temps investi.

La rerollite aiguë est soignée grâce à la possibilité à tout moment de se lancer sur une nouvelle "spé", archétype pouvant utiliser une partie des connaissances déjà acquises, ou nouveau template complètement original. Il n'y a pas besoin de "reroll" une classe pour changer de gameplay.


edit: j'allais oublier, ils ont aussi prévu du nouveau contenu presque tous les mois
_________________
Revenir en haut
Ankouh
Membres

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 130

MessagePosté le: 14/09/2012 17:29:15
Sujet du message: The Secret World - impressions
Répondre en citant

Le post de Fheng sur GW2 m'a fait repenser que je n'avais pas conclu celui sur TSW, et les raisons pour lesquelles je n'ai pas continué sur The Secret World après un peu plus d'un mois et demi de jeu.

C'est bien simple, ce jeu aurait pu être génial, mais le contenu PvP est insuffisant pour me satisfaire.
A priori côté PvE ce n'est guère mieux, le end game est décevant.

Pour le reste, je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.
Dommage.
_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/07/2017 18:48:35
Sujet du message: The Secret World - impressions

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Légion des Ombres Index du Forum -> Public LdO -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
GW Alliance theme by Daniel of Gaming Exe
Traduction par : phpBB-fr.com